Beyond Tellerrand est une conférence assez récente qui parle du point de fusion entre la créativité et la technologie. Elle se concentre sur des sujets lié au design web, au développement, à la technologie, à l’accessibilité. Cette événement se passe en général à Düsseldorf, Munich et à Berlin où l’atmosphère y est conviviale.
Pour la première partie de la conférence, Matthias Ott fais juste une petite présentation sur lui même et disant que nous pouvons le rejoindre sur pas mal de réseaux sociaux et qu’il a d’ailleurs créer sa propre newsletter où nous pouvons nous y inscrire.
Pour la deuxième partie, il nous montre une peinture d’un peintre célèbre Allemand et nous explique le procéder de la création de ses peintures. Il explique par après que beaucoup de designer aiment se considérer comme créatif et controleur du web et peintre du web. cependant ça n’est pas le cas car sur les peintures, la toile est fixe au dimension clair tandis que sur le web, les dimensions varient énormement. Ensuite il nous raconte que sur les peintures, le résultat est instantané mais que avec le web non car il simule le web d’une certaine manière mais ça n’est pas vraiment le web. cela nous mène donc à une limitation de notre potentiel car ça nous empêche de prendre des décisions clair tout au long de la conception.
Pour la troisième partie, il nous pose la question suivant “ Et si nous arrêtions de considérer le web comme une peinture mais comme un matériel de construction ? “. Il est donc essentiel de bien comprendre avec quoi nous travaillons. Et donc son but, qui est de donner accès au information à tout le monde et le plus clair et accessible possible. Il passe ensuite à John Allsopp en disant qu’il a dis il y à 25ansque nous ne devrions pas traiter le web comme du papier mais plutôt adopter les qualités inhérente a ce média car le web est flexible, incontrôlable et imprévisible. Nous devrions suggérer les choses plutôt que de les imposer car le web est flexible et si l’utilisateur veut s’aventurer avec ces suggestions il le peut, mais s’il le souhaite pas, il peut garder ces préférences. C’est l’approche matériellement honnête de la conception web.
Comment peindre avec le web comme matériel ? Tout C’est commence avec la typographie, elle reste un réelle problème pour les designers car elle est imprévisible. C’est donc pour cela qu’il faut émettre des suggestions au web afin qu’il soit fluide. Ensuite les couleurs, le système oklch serais le meilleurs car il garderait les éclats de chacune des couleurs et cela permettrait de créer de meilleur dégrader ou autre. Le layout, beaucoup de choses sont possible grâce au CSS mais pas sur les autres outil disponible comme figma par exemple. Il propose donc d’utiliser HTML et CSS plutôt dans le processus de création et donc faire du prototyping. Cela implique donc parfois de laisser les devs faire du design et inversement, laisser les designers coder afin d’avoir une bonne sorte de synergie et de savoir ce qui est possible ou non.
Matthias Ott est un designer et ingénieur web installé à Stuttgart. Il enseigne à la Muthesius Academy of Fine Arts and Design et accompagne des groupes de personne s’intéressant sur le design d’expériences web accessibles et durables. Sa manière de faire est de lier le design et le code pour créer des interfaces fluides et cohérentes. Il a aussi publié une newsletter “Own Your Web”, il y partage une vision claire : comprendre le Web comme un matériel vivant, fait pour être exploré et maîtrisé. Son travail est basé sur une idée simple : concevoir mieux, en respectant les fondations du Web.
J’aime bien la comparaison que fait Matthias Ott avec le célèbre peintre allemand Gerhard Richter, la manière de faire, de prendre du recul puis de continuer l'œuvre malgré certains bugs ou autres. Je pense faire quasi pareil lorsque je design quelques choses, prendre du recul et avoir cette constante conversation avec l'œuvre comme nous a dis le conférencier
Je trouve cela vraiment très impressionnant le nombre d’appareil différent qu’il existe et que nous devons prendre en compte afin de créer et bien designer les sites web en fonction de tous ceux-ci. Cependant, cela nous laisse un champ énorme de personnalisation peu importe l’appareil que l’on choisi mais à nous aussi de rendre tous cela responsive, ce qui risque de ne pas être une mince affaire.
Ce que Matthias Ott dis à ce moment là n’est pas totalement dénué de sense, cela se réfère a mon avis a ce qu’il dit a la fin où les designers devraient coder un peu et les developpers devraient designer un peu afin que les deux types de personne soient au courant de ce qu’il est réellement possible de faire avec le code d’un site internet et le design de celui-ci pour pouvoir l’améliorer.
Matthias Ott nous présente cette réflection de Frank Chimero avec la quel je ne suis pas totalement d’accord, je pense plus ou moins de la même manière mais au lieu de faire du tout au tout je pense qu’il serait préférable de faire les deux en même temps. C’est à dire de considérer le web comme un canva a peindre mais aussi comme un matériel afin de tirer le bon côté des deux parties.
Je ne vois pas trop l’intérêt de parler de cet accélérateur de particule et surtout de donner pas mal de précision comme par exemple qu’il fait 27kilometres de long alors que le but de la conférence n’est pas du tout là. Malgré que cela mène a une petite blague, je ne trouve pas ça nécessaire de la rajouter durant cette conférence.
Je pense que c’est l’une des seules partie de la conférence où Matthias Ott parle de quelques choses mais je ne parviens pas a comprendre ce qu’il veut dire. Du genre à quoi rime cette sorte de graphique, qu’est-ce qu’il veut dire ? le pourcentage représente quoi réellement ? Selon moi cette partie de la conférence est incompréhensible.
Selon moi, laisser le choix à l’utilisateur plutôt que de l’obliger améliore grandement son expérience. Les suggestions de typos et/ou de couleurs, favorisent la personnalisation et augmentent la satisfaction de celui qui surfera sur notre site. L’utilisateur se sent assez libre, il peut donc faire ce qu’il souhaite à sa guise.
Alors je n’ai pas tout compris comment la ligne de code fonctionne cependant le résultat qu’elle donne est plutôt incroyable. Cela résoudrait en partie le problème vu au dessus sur la multitude d’appareil existant et donc la difficulté de créer quelques sites qui serait utilisable sur n’importe lequel des appareils.
Je pense que combiné avec l’outils juste au dessus pour réduire encore plus le problème des différents appareils existant. Cela permettrais aussi de rendre tout cela encore plus esthétique et plus responsive que avant. Les possibilités sont énorme, la gamme de personnalisation l’est tout aussi. À tester afin de voir l’étendue des alternatives présente.
Le prototyping permet de tester très rapidement les différentes idées avant le développement du projet final. Il aide à identifier certains problèmes, c’est un gain de temps non négligeable qui améliore la qualité du site et favorise la collaboration entre les developpers et les designers. Il faudrait mettre ce système en place un peu partout pour faciliter la tâche à beaucoup de personnes.