photo de Emily M.Bener

Emily M.Bender

Identité

Emily M. Bender est une linguiste américaine née le 10 octobre 1973 et professeure à l’Université de Washington.

Formation

Doctorat en linguistique à Stanford (2000).

Poste actuel

Emily Bender est professeure de linguistique à l’Université de Washington depuis 2003. Elle est aussi professeure auxiliaire en informatique et ingénierie, et elle dirige le Computational Linguistics Laboratory. De plus, elle a été vice-présidente puis présidente de l’Association for Computational Linguistics entre 2021 et 2025.

Domaine de recherce

Ses domaines de recherche portent sur la linguistique computationnelle, les grammaires multilingues et l’impact sociétal des technologies linguistiques. Elle s’intéresse également aux variations linguistiques ainsi qu’à la documentation et à la préservation des langues en danger.

Contribution majeures

Elle est aussi à l’origine de la création de LinGO Grammar Matrix, il s'agit d'un outil open-source qui permet de développer des grammaires linguistiques. Elle a également écrit plusieurs livres importants, notamment Linguistic Fundamentals for Natural Language Processing: 100 Essentials from Morphology and Syntax publié en 2013, puis Linguistic Fundamentals for Natural Language Processing II: 100 Essentials from Semantics and Pragmatics sorti en 2019 en collaboration avec Alex Lascarides.

En 2020, Emily Bender coécrit un article avec la chercheuse de Google Timnit Gebru et d’autres chercheurs, article dont Google a tenté de bloquer la publication. Cette affaire s’inscrit dans une suite d’événements qui ont mené au départ de Timnit Gebru de Google. L’article aborde les questions éthiques liées à la création de systèmes de traitement du langage naturel utilisant l’apprentissage automatique à partir de grands corpus de textes. Depuis, Emily Bender cherche à sensibiliser le public à l’éthique de l’intelligence artificielle et se positionne contre le battage médiatique autour des grands modèles de langage.

Règle de Bender

Elle a popularisé la #BenderRule : nommer explicitement la langue étudiée dans les recherches NLP.

Publication influente

On the Dangers of Stochastic Parrots (2021), critique des grands modèles de langage et de leurs données.

Distinctions